Insertion professionnelle

Depuis le 1er juin 2018, 6 personnes sont salariées de l’ASTI de Chalon-sur-Saône afin de se former aux travaux de la vigne.

L’objectif principal  de cette action est de permettre à ces salariés dont la particularité est d’avoir effectué un parcours migratoire, une insertion professionnelle, et suivre « une formation action » aux techniques des travaux de la vigne, métier en tension sur le territoire en Bourgogne, en vue d’un emploi stable.

Après maturation du projet, piloté par Nadine Bonnetain, salariée de l’ASTI de Chalon-sur-Saône pendant une année, en lien avec la Mutualité Sociale Agricole et le mécène, le Conseil d’Administration a mis en place les conditions matérielles qui permettent la création de ces 6 postes.

Accompagnés d’une encadrante technique (ouvrière viticole), les salariés réalisent actuellement pour deux mois les travaux en vert dans un domaine viticole.

Des temps de formation en salle sont organisés par la chargée de mission de l’action; apprentissage du français, sécurité, droits du travail, démarches administratives.

Elle est chargée également des tâches administratives liées à chaque salarié et les relations partenariales avec les institutions.

Après le bilan de cette première phase, une deuxième étape est prévue. L’idée serait de proposer aux salariés « une formation action » sur 9 mois supplémentaires afin de réaliser les travaux sur un cycle végétal complet. Des contacts ont été pris avec les partenaires institutionnels pour la suite de cette action.

A suivre….