Bricolage et jardinage

BRICOLAGE

Récupération de bois de palette, recherche de nouveaux modèles, inventivité, entraide, travail d’équipe, valorisation des compétences de chacun dans une démarche bénévole, c’est tout cela qui est en jeu dans l’atelier bricolage de l’ASTI 71.

Une équipe de bénévoles, accompagnés par l’ASTI, fabriquent chaque semaine du mobilier de jardin à l’aide de palettes récupérées. Participer à l’atelier bricolage, cela permet :
  • d’être actif et utile en attendant d’accéder aux papiers nécessaires qui permettront de trouver un emploi ;
  • de retrouver une dignité sociale ;
  • de maintenir et d’améliorer les compétences acquises au pays d’origine et de développer une créativité ;
  • de travailler dans un esprit d’échanges de pratique ;
  • de proposer aux membres de l’ ASTI et aux amis, les créations réalisées.

Plusieurs modèles de mobilier de jardin sont disponibles: bancs, sièges, tables basses, jardinières…Le bois utilisé est du bois de palettes non traitées, donc sensible à l’humidité. Il est possible de mettre une couche d’huile de lin pour les protéger (5 euros en plus).Bien sûr tous les modèles sont réalisés à la main, en fonction du bois disponible, chacun est une pièce unique. Des variations peuvent exister entre les photos que nous présentons et les réalisations.Les gains réalisés par cette activité sont utilisés pour financer l’atelier jardin (outils, plants, graines,…).Les commandes de mobilier de jardin peuvent être passées via le formulaire de contact ci-dessous ou en passant par Marc ou Pullum.

Dans la mesure du possible, les meubles sont à venir chercher à Lux, aux horaires d’ouverture de l’atelier bricolage.

JARDINAGE

Des parcelles de terrain ont également été mises à disposition de l’association afin de proposer un atelier de jardinage.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les bénévoles, accompagnés par l’ASTI, y produisent des légumes afin de nourrir leurs familles mais également dans un esprit de solidarité pour celles et ceux qui n’ont pas la possibilité physique de travailler (handicap, vieillissement, etc.).Participer à l’atelier jardinage permet :

  • d’être actif en attendant d’accéder aux papiers nécessaires qui permettront d’accéder à une indépendance sociale et économique ;
  • de retrouver une dignité en réalisant une production en vue d’une autonomie personnelle avec un esprit de solidarité avec les autres ;
  • de maintenir, de réactiver et d’améliorer les compétences acquises dans le pays d’origine ;
  • de se rendre utile à la société accueillante, d’échanger différentes pratiques de maraîchage, afin de nourrir leurs familles et d’en faire profiter d’autres qui n’ont pas les mêmes possibilités.

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous souhaitez rejoindre notre équipe de bénévoles concernant cet atelier, ou simplement leur poser une question, prenez contact avec nous.

*

*

*