La permanence juridique

Pour accueillir et écouter, pour compléter les dossiers, pour conseiller et orienter, pour soutenir dans le long chemin de l’insertion.

accueil tous les mercredis au 2 cours Marcel Pagnol de 9h à 11h30

Une dizaine de bénévoles se rendent disponibles pour accueillir toutes personnes migrantes en difficulté administratives et sociales autour d’un café, de quelques gâteaux, dans une ambiance accueillante et amicale.

Les situations sont très diverses :

  • Personnes venant d’arriver en France.
  • Demandeurs d’asile.
  • Personnes expulsées des logements de l’OFII quand elles ont reçu un rejet à leur demande d’asile. Elles se retrouvent alors sans titre de séjour. Nous les accompagnons pour voir avec elles comment obtenir des papiers et être en situation régulière.

L’accompagnement demande alors des liens avec des avocats, des professionnels de santé car beaucoup ont souffert dans leur pays et dans le chemin migratoire. Nous les accompagnons vers les associations qui peuvent les aider à progresser en français (y compris l’ASTI) et auprès de celles qui peuvent leur permettre de manger.

Nous travaillons les recours administratifs et les demandes de titres de séjour à la préfecture. Nous défendons leurs dossiers si nécessaire lors de réunion de concertations avec l’État.

Nous découvrons leur histoire, celle de leur pays, leur culture, les souffrances traversées sur le chemin de l’exil (guerre, mafia, trafic d’enfants et d’organes, discriminations liées aux minorités ethniques, refus de la justice ou de la police de soutenir les personnes victimes, …). Chacun partage à sa façon, comme il le peut et le veut.

La permanence demande d’être dans le désir d’accompagner avec modestie, en restant dans l’écoute. Les bénévoles peuvent acquérir des compétences administratives et juridiques grâce à des temps de formation et grâce à l’expérience partagée.

Vous souhaitez vous aussi apporter une aide juridique, pratique pour l’accompagnement des familles, ou nous faire part d’une proposition ou d’une idée, prenez contact avec nous.