Les migrants en France

« Dublin » kézako? 

Vous avez peut-être entendu parler de personnes « Dublin » ?
Qu’est-ce que ça signifie ?
Imaginez, un migrant arrive d’Afrique en Europe, il passe par l’Italie, il y donne ses empreintes lors d’un contrôle de police.
Lorsqu’il arrive en France pour demander l’asile politique, il redonne ses empreintes et là le système informatique repère son passage par Italie. 
La France prononce alors son expulsion vers l’Italie, on dit qu’il est « Dublin ».
Du nom de cette loi européenne votée à Dublin qui considère que le migrant ne doit pas choisir son pays d’accueil, mais qu’il doit demander l’asile dans le premier pays où il passe.

OQTF, qu’est-ce que c’est ? 

Beaucoup de sigles barbares sur le parcours du migrant ! Celui-ci revient très souvent, il signifie Obligation de Quitter le Territoire Français.
C’est donc un document que le migrant reçoit et qui lui dit qu’il doit partir. Souvent , cette OQTF arrive juste après la réponse négative de la  demande d’asile.

Une demande d’asile c’est quoi ?

Quand un migrant en arrive en France pour demander l’asile, il va devoir expliquer les persécutions subies dans son pays et prouver qu’un retour serait très dangereux. La première instance qui étudie sa demande s’appelle l’Office français des Réfugiés et Apatrides (OFPRA).
Si la réponse est négative, le demandeur peut s’adresser à la Cour Nationale du Droit d’Asile. 
Il y a deux types de réponse positive : l’obtention du statut de réfugié (10 années de droit au séjour en France) ou la protection subsidiaire (1 an de droit au séjour).