Voici le lien d’une pétition pour aider Dania et sa famille : Des papiers pour Dania
Dania Bouazza, petite fille sourde-muette de 7 ans est venue en France, pour se faire opérer, avec sa mère Amina Bouazza, sa sœur Nihel, 5 ans, et son frère Nadir, 2,5 ans.
Deux implants cochléaires lui ont été posé le 13 décembre 2019. Un suivi indispensable pour le réglage des implants cochléaires par l’équipe médicale qui l’a opérée est mis en place, de même qu’une rééducation tout aussi indispensable par le CROP (centre de rééducation de l’ouïe et de la parole). Elle suit des cours de langue des signes et de langage de parler complété. Sa mère Amina est également formée à ces langues.
Dania a déjà été réopérée le 5 octobre 2021. Devra-t-elle l’être encore ? La famille est pour le moment dans l’incertitude.
La préfecture de Mâcon veut expulser cette enfant et sa famille en Algérie. Pour justifier cette décision, la préfecture dit que Dania peut se faire soigner en Algérie.
Ce qui est inexact. Seule une élite fortunée peut bénéficier de ce type de soins, en Algérie dans des cliniques privées. Ce qui n’est pas le cas de la famille de Dania.
Les médecins français attestent de l’impérieuse nécessité du suivi de l’opération de cette enfant dans leur service et les médecins algériens du secteur public attestent que la sécurité médicale de l’enfant ne serait plus assurée en cas de retour en Algérie, d’une part parce qu’il n’existe pas de centre d’implants cochléaire dans le service hospitalier public algérien et d’autre part parce que qu’elle n’a pas été opérée en Algérie.
La mère de Dania est d’un courage exemplaire. Elle arrive à assurer le quotidien de ses enfants en famille monoparentale. Il serait dramatique pour toute la famille d’être coupée du jour au lendemain de son environnement médical et paramédical.
Par cette pétition, nous demandons à la préfecture de bien vouloir revoir ce dossier et accorder un titre de séjour à la famille de Dania Bouazza.