Dans le cadre du Festival des Solidarités, l’ASTI vous propose un ciné-débat vendredi 24 novembre à 20h au Mégarama de Chalon sur Saône autour du film « Le diable n’existe pas ».
Ticket : 10 € (2 € reversés à l’ASTI Chalon) à retirer au Mégarama.
Il y a ceux qui participent à l’œuvre du diable et ceux qui désobéissent aux hommes.
Mais ne sommes-nous pas tous complices, co-responsables des violences qui s’exercent en apparence loin de nous, par nous en réalité ? Telle est la question cruciale posée par ce film dans lequel nous sommes pris au piège : le sac chargé dans un coffre de voiture n’est pas un cadavre dont on se débarrasse, et la permission obtenue par le militaire pour rendre visite à sa bien-aimée a été payée par une infamie. Non, le diable n’existe pas, il est en nous. Rasoulof signe un très beau film en quatre volets : quatre histoires totalement séparées, en réalité une même histoire qui nous concerne tous.
On va des plans serrés et sombres aux larges horizons ensoleillés. Rasoulof, alors interdit de tourner des longs métrages a détourné l’interdiction en dirigeant son équipe pour quatre courts-métrages, une composition qui lui valut l’Ours d’or au festival de Berlin (2020).
Il avait eu le prix « Un certain regard » au festival de Cannes en 2017 pour Un homme intègre. Il est actuellement en prison à Téhéran.
Yann Richard, universitaire spécialiste de l’Iran, présentera le film et engagera une discussion après la projection.
Voici le programme complet du Festisol : Programme Festisol 2023 Chalon sur Saône
Venez nombreux !