Conférence l’Afghanistan d’aujourd’hui

L’ASTI vous invite le vendredi 16 mai à 20h à une conférence d’Etienne Gille « L’Afghanistan d’aujourd’hui – Agir pour un peuple en souffrance ».

Lors de cette conférence, Etienne Gille, co-fondateur et actuellement vice-président de l’association Afrane (Amitié Franco-Afghane) qui permet de maintenir l’éducation des enfants malgré l’interdiction gouvernementale pour les jeunes filles fera un état des lieux de la situation et répondra à toutes les questions sur les évolutions récentes en Afghanistan.

Etienne Gille fut professeur de mathématiques au lycée Esteqlal, le lycée franco-afghan de Kaboul, et est l’un des fondateurs de l’association Afrane (Amitié franco-afghane) dont il est actuellement le vice-président. Il a effectué de nombreuses missions en Afghanistan et est directeur de la publication et rédacteur en chef de la revue Les nouvelles d’Afghanistan.

Afrane publie trimestriellement la revue « les nouvelles d’Afghanistan », qui donne une analyse de la situation économique, politique, culturelle et sociale de l’Afghanistan.
Ouvrages d’Etienne Gille:
– Restez pour la nuit ! « Chao bâched ! » – l’Asiathèque – Ceredaf
Chao bâched : le savoir-vivre à l’afghane, guide à l’usage du visiteur étranger.
Le vice-président de l’association Amitié franco-afghane témoigne de la tradition d’accueil chez les Afghans. Il décrit les spécificités du mode de vie en Afghanistan et propose des conseils aux visiteurs étrangers pour des rencontres dans le cadre familial ou officiel, en ville ou à la campagne.
– 80 mots d’Afghanistan – l’Asiathèque
80 mots, pour la plupart en dari, le persan d’Afghanistan mais avec de nombreuses références au pashto, la seconde langue officielle du pays. A travers ces mots, qu’Etienne Gille a choisis parce c’étaient ceux qui lui semblaient couvrir le mieux toutes les réalités de la vie afghane, sont abordés les liens familiaux, les relations sociales, la nourriture avec tous les plats servis avec générosité à l’hôte que l’on veut honorer, les différents arts, les jeux, en somme tout ce qui fait l’originalité et le charme d’un pays. Les problèmes ne sont pas évacués : la pauvreté, la drogue, la condition des femmes, les luttes et rivalités entre clans ou ethnies. Chaque fois, le regard d’Etienne Gille est empreint de lucidité, mais aussi de compréhension et de tolérance. On a là un précieux vademecum pour mieux comprendre les Afghans.

Auteur de l’article : ASTI